L’église Saint-Médard de Noyon
Cette église fortifiée date du XIIIème siècle et présente une particularité énigmatique : elle possède le seul et l’unique clocher tors dans le département de la Creuse. Grâce à cela, elle figure sur les visuels de l’association européenne des clochers vrillés qui regroupe les centaines de clochers de ce type existant dans toute l’Europe.
Cet édifice roman est de forme rectangulaire. L’église a une nef unique à chevet droit, du XIIIème siècle, qui devait être dû à sa construction couverte en berceau brisé et a été revoûtée d’ogives en deux fois. Ses trois travées, la dernière formant un chœur, sont séparées par des arcs doubleaux qui retombent sur des colonnes engagées dans des dosserets et à chapiteaux nus. Les nervures ont un profil torique dans la première travée, un filet entre deux cavets, dans la deuxième et le chœur, avec la particularité que, dans la deuxième travée, le profil devient torique à l’approche de la retombée. Les nervures sont reçues par les impostes des dosserets et des culots nus.
Au début du XVème siècle, une baie à meneau a été percée dans le chevet plat cantonné par deux contreforts d’angle. De cette période date aussi le portail sud, en tracé brisé, à mince colonnettes ayant des chapiteaux demi-octogonaux et des bases prismatiques. A la même époque a été construit à l’ouest de la nef, le clocher constitué d’une tour rectangulaire à trois étages dont le rez-de-chaussée, voûté d’ogives, communique avec la nef par une arcade en tracé brisé aigu. Au deuxième étage, une porte à linteau en accolade ouvre sur la voûte de la nef.
Les contreforts sont utilisés pour soutenir le poids de la voûte et la charpente de l’église. Le portail, datant du XVème siècle, est en tracé brisé avec de minces colonnettes. A droite du portail se trouve l’ancien autel de l’église avec une croix. L’église a un clocher-porche datant du XVème siècle, construit dans un but de défense. Ce magnifique clocher tors possède trois étages reliés par une tourelle d’escalier en vis. Le clocher est surmonté d’une flèche en charpente à base rectangulaire, devenant octogonale et vrillé. Recouvert de bardeaux à l’origine, l’ardoise remplaça le bardeau en 1914.
Chaque étage est percé d’une ou de deux baies à double usage de tir de guet. Le dernier niveau du clocher est percé de quatre longues et étroites archères de jour. Une flèche tors, en charpente, surmonte ce clocher.
La sacristie
La sacristie, ajoutée tardivement, se greffe sur la façade sud du chœur avec lequel elle communique par une porte.
Les matériaux de construction
La pierre employée pour la construction de l’église est une pierre locale dite pierre de Naillat. Les élévations sont en pierre de taille jointoyée et maçonnerie de moellon enduite.
La couverture du clocher et de la tourelle de l’escalier d’accès au clocher est en ardoise. La couverture de la nef est en tuile. Les couvertures de la nef et de la sacristie sont munies de gouttières et de descentes d’eau pluviale.